Lorsque vous possédez un iPhone, vous êtes confronté au choix du stockage. Deux options principales se proposent à vous. Il s’agit du stockage iCloud et du stockage local. Mais, lequel adopter ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients dans chaque cas afin de prendre une décision éclairée.
Le stockage iCloud
Le stockage iCloud est une solution basée sur le cloud et proposée par Apple. Il vous offre un espace de stockage en ligne sécurisé. Vous pouvez vous en servir pour sauvegarder et synchroniser vos données. En effet, le stockage iCloud vous garantit :
- un accès depuis n’importe où ;
- une sauvegarde automatique ;
- un espace extensible.
Toutefois, l’accès aux données stockées sur iCloud requiert une connexion Internet. Si vous êtes avec une connexion faible ou sans connexion, vous pourrez alors rencontrer des difficultés. En outre, pour avoir davantage d’espace, vous devez opter pour un plan payant, d’où des frais supplémentaires. D’ailleurs, pour toute Réparation iPhone à Neuilly ou autres problèmes matériels, rendez-vous à CDM.
Le stockage local
Le stockage local est une alternative à l’iCloud pour échapper à tout problème de stockage de téléphone. Son avantage réside dans son accessibilité hors ligne. Il s’agit alors d’une solution pratique lorsque vous voyagez ou êtes dans des endroits avec une connexion limitée.
Toutefois, le stockage local présente plusieurs limites. Entre autres, il faut noter le risque de perte de données en cas de perte du téléphone ou d’un problème technique. De plus, la quantité de stockage disponible est limitée. Cela vous désavantage particulièrement si vous prenez beaucoup de photos ou de vidéos.
Par conséquent, le choix entre le stockage local et le stockage iCloud dépend de vos besoins et préférences personnels.
Quelques conseils pour optimiser le stockage de votre Iphone
Optimiser le stockage de votre iPhone peut vous aider à libérer de l’espace précieux et à améliorer les performances de votre appareil.
Supprimez les applications inutilisées
Parcourez votre écran d’accueil et identifiez les applications que vous n’utilisez plus. Appuyez et maintenez l’icône de l’application jusqu’à ce qu’elle commence à bouger, puis appuyez sur l’icône « X » pour supprimer l’application.
Effacez les messages et les pièces jointes
Supprimez régulièrement les messages et les pièces jointes inutiles en ouvrant l’application Messages, en sélectionnant une conversation et en appuyant sur le nom du contact ou le groupe en haut. Par la suite, il vous revient d’appuyer sur « i » puis de choisir « Supprimer les messages » ou « Supprimer les pièces jointes ».
Utilisez les services de streaming
Plutôt que de stocker une grande collection de musique ou de vidéos sur votre iPhone, utilisez des services de streaming tels que Apple Music, Spotify ou Netflix. Cela vous permettra d’accéder à un vaste contenu sans occuper beaucoup d’espace de stockage.
Vous pouvez aussi nettoyer le cache des applications et limiter les téléchargements automatiques.