L’intelligence artificielle est une véritable révolution du traitement des données et toutes les entreprises veulent désormais profiter de la puissance de calcul qu’elle offre. Mais avant d’adopter un logiciel d’IA, il est important que vous passiez en revue un certain nombre de points essentiels afin de bien choisir.
Définir correctement les besoins ou les cas d’utilisation
L’intelligence artificielle est un programme informatique conçu pour imiter le fonctionnement du cerveau de l’Homme. Au fil des ans, une grande variété de logiciels d’intelligence artificielle a été déversée sur le marché. On distingue : les assistants virtuels (exemple d’Alexa d’Amazon ou de Siri d’Apple), les agents conversationnels ou chatbots (utilisés dans le marketing ou les services après-vente), les traducteurs automatiques (Deepl), l’automatisation des tâches pénibles, etc.
D’autres logiciels d’IA sont spécialisés dans le traitement de texte, les tâches de planification, les tâches de prédiction, le calcul intensif, la finance, la santé, la cybersécurité, et bien plus. Certains logiciels d’IA sont malléables et d’autres sont spécifiques à un domaine précis. En énumérant vos besoins, vous identifiez facilement le type de logiciel d’IA qu’il vous faut et les différents choix qui s’offrent à vous. Le prochain match se jouera donc sur le terrain des caractéristiques des produits.
Comparer les forces et les faiblesses des algorithmes
Les données et leur traitement sont aujourd’hui un enjeu capital pour les entreprises et elles ont désormais besoin de déléguer cette tâche à l’IA. Pour faire un choix éclairé, vous pouvez utiliser un comparateur de logiciel d’intelligence artificielle comme celui qui est proposé par Sparkup. Les programmes d’IA sont de différents types, notamment l’IA symbolique, l’IA connexionniste et l’IA hybride. Chaque algorithme a un fonctionnement particulier et est utile dans des cas précis.
L’IA symbolique produit un résultat en se basant sur un certain nombre de paramètres. Elle est utilisée dans le domaine des mathématiques et des sciences. Quant à l’IA connexionniste, elle tente de reproduire les capacités cognitives de l’être humain. Elle reçoit des données brutes en entrée et essaie de produire une synthèse. On parle d’apprentissage automatique ou de machine learning (parfois de deep learning). Enfin, l’IA hybride veut combiner les deux modèles d’IA précédents.
Considérer le coût du logiciel d’intelligence artificielle
De la finance au domaine militaire, en passant par les soins de santé, l’IA est partout aujourd’hui et aide les entreprises à prendre des décisions éclairées. Bien sûr, cette expérience a un coût qu’il convient de prendre en compte. Le prix de l’adoption varie selon vos besoins et le type d’IA. Encore une fois, vous avez la possibilité de vous faire aider par un comparateur de logiciel d’intelligence artificielle. Les coûts sont proportionnels aux besoins exprimés.
En outre, il faut également tenir compte de la rentabilité. Le logiciel d’IA que vous êtes sur le point d’adopter doit générer un retour sur investissement. Précisément, à quel point va-t-il optimiser votre activité ? Ensuite, d’autres points peuvent intervenir dans les critères de choix d’un logiciel d’IA, notamment les fonctionnalités du système, les avis des utilisateurs, les ressources d’aide (livres, forums, etc.) et les plateformes prises en charge (cloud, bureau…).
Pour finir, le choix d’un logiciel d’intelligence artificielle repose des trois critères principaux, dont les cas d’utilisation, l’algorithme et les coûts. Entrent ensuite en jeu d’autres critères comme le calcul des bénéfices potentiels, les fonctionnalités du système, etc.