La réparation des casques audio ne requiert pas forcément des qualifications en ingénierie. Ainsi, il est possible de réparer soi-même ses écouteurs quand ces derniers sont défectueux. Vous avec des écouteurs iPhone ou d’une autre marque qui sont défectueux ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à les réparer efficacement !
Rétablir le câble des écouteurs
Si vous avez des écouteurs, et que le souci vient du câble, vous devez suivre quelques étapes pour y arriver. Tout d’abord, vous devez localiser la partie défectueuse, pour y placer du ruban adhésif. Grâce à un couteau, incisez l’isolation du câble, puis ôtez 1 cm environ. Vous devez poursuivre l’incision, pour atteindre le fil endommagé. Une fois le fil atteint, séparez le câble en deux. Si vous constatez que l’un des fils placés à l’intérieur est coupé en deux, pensez à couper de chaque côté, pour ajuster la longueur des deux parties du câble.
Poursuivez en assemblant les fils, tout en veillant à joindre les fils dénudés qui ont la même couleur. Après avoir réussi cela, vous devez maintenant réaliser une épissure en ligne ou en tresse. Prenez à présent un fer à souder pour faire fondre de l’étain sur chaque épissure, pour lier les raccords de façon solide. Fabriquez ensuite une gaine en caoutchouc, afin de protéger les différentes coupures. Terminez en emballant les raccords des câbles au niveau de la gaine et faites chauffer ensuite grâce à un appareil thermique, pour que la graine se rétrécisse.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer à Charenton Mobile, pour réparer vos écouteurs iPhone. Si vous n’avez pas de compétences en la matière, tournez-vous vers un spécialiste de la réparation d’iPhone ou de la réparation de portable.
Raccommoder la fiche jack
Souvent, c’est la fiche jack qui est affectée par les manipulations trop brutales. Vous devez donc vous procurer une toute nouvelle fiche jack. Un modèle à connexion stéréo, avec ressort, fera l’affaire. Tâchez de choisir un modèle qui a les mêmes dimensions que la fiche défectueuse. Ôtez maintenant la fiche défectueuse en coupant le câble à 2,5 cm environ de la fiche, ou en la dévissant.
Les fils doivent être maintenant dénudés grâce à une pince adaptée. Poursuivez en positionnant le ressort et le boîtier de la prise avec un bout de gaine, sur le câble. Connectez ensuite les fils du câble respectivement aux broches de la prise. Vous devez veiller à ce que le fil de cuivre, sans isolant, soit lié à la broche de corps, en connectant les fils isolés à la bague et la pointe.
Colmater les oreillettes
Pour réparer les oreillettes, vous devez les démonter. Prenez un tournevis en cruciforme, pour dévisser les oreillettes. Retirez ensuite la mousse des oreillettes. Continuez en glissant un outil plat dans l’ouverture placée à la base de l’oreillette, afin de pouvoir soulever le dôme. Si vous constatez que les fils sont détachés, pensez à les reconnecter aux broches en métal, en évitant que ces derniers se touchent. Ôtez ensuite le joint en caoutchouc qui entoure la capsule centrale de même que le driver conique. Pour finir, posez un driver, en faisant attention à ne pas toucher le diaphragme.
Pour la réparation d’un iPhone, ou pour une réparation des écouteurs, misez sur la sécurité en vous tournant vers un réparateur téléphone.